Bienvenue sur SémioTICo!

Bienvenue dans mon nouveau blog, SemioTICo!, qui sera mon nouveau lieu d’arrimage, le port d’attache numérique de mes activités professionnelles.

C’est donc un blog

J’ai choisi la forme blog pour sa souplesse et sa facilité de mise en œuvre, et ses capacités éditoriales. J’ai envie de pouvoir écrire des billets conséquents, illustrés, augmentés même (de diaporamas, de vidéo, etc), dans une mise en page que je puisse un peu maitriser et qui me permette de hiérarchiser correctement les contenus.

Mais c’est aussi un site, parce qu’il y aura des pages statiques créées en fonction de l’importance prise par un contenu (par exemple, plusieurs compte-rendus de séance de séminaire peuvent devenir in fine une page dédiée à ce séminaire). Il y a déjà deux pages, dont la page de présentation dont je parle juste après

C’est un blog qui parle de numérique

J’y parlerais beaucoup du numérique, de ses différents usages (et notamment pédagogique, mais pas seulement), et des réflexions auxquelles il ouvre. C’est ce sur quoi je travaille principalement en recherche, et aussi, de plus en plus, ce que j’enseigne en cours. Je prends le temps d’expliquer cela dans la page À propos de ce site, ou page de présentation (que je n’ai évidemment pas nommée À propos, ou Présentation, pourquoi faire simple ?).

C’est le blog d’un enseignant-chercheur, intervenant dans la société civile

À ce titre, il sera moins mondain qu’un blog trendy, moins rapidement rafraichi qu’un blog d’actualité, moins facile à lire qu’un blog de news, moins fun qu’un BD-blog, avec moins de vidéo qu’une chaine YouTube, et beaucoup moins d’amis qu’une page Facebook.

Mais,

  • si vous vous intéressez au numérique,
  • si vous travaillez auprès d’un public concerné par le numérique,
  • si vous utilisez le numérique ou si vous voulez l’utiliser dans vos pratiques d’enseignant, de formateur, de travailleur social,
  • si vous vous intéressez au numérique du point de vue des sciences de l’information et de la communication,
  • si le numérique vous intéresse en tant que sémioticien ou sémiologue,

vous trouverez peut-être ici des informations qui vous intéresse, ou des liens vers des informations qui peuvent vous intéresser.

Il y a, pour l’instant, essentiellement des comptes rendus de mes interventions dans la société civile pour trois raisons :

il me semblait essentiel de permettre, aux personnes devant lesquelles j’avais fait une formation ou une conférence, de retrouver les documents et les ressources auxquelles j’ai fait référence;

la plupart de mes cours font l’objet d’un blog spécifique, mais qui est le plus souvent derrière un identifiant (lié à la plateforme d’accueil), et non en accès libre ;

je n’ai pas encore trouvé le moyen de partager mes recherches en train de se faire (un peu comme sait très bien le faire André Gunthert), et pas encore pris le temps de partager mes publications (il faut dire qu’il existe aujourd’hui pléthore d’espace de publications en ligne…)

Mais ce blog a vocation à être évolutif (au moment où j’écris ces lignes, il a déjà un an de quasi inactivité, et un regain, c’est dire si je ne suis pas sûr de sa conduite), et cela changera sans doute au fur et à mesure de son évolution.

Comment ça marche?

Vous savez certainement comment trouver des informations sur un blog. Ici, j’utiliserais de manière assez systématique les catégories comme système de rangement :

  • parce qu’elles permettent rapidement de créer à la volée une page avec tous les billets de la même catégorie
  • parce que grâce à elles et avec le plug-in adéquat, on peut créer en dur une page qui s’incrémente au fur et à mesure des billets utilisant la même catégorie, et gérer de manière indépendante sa mise en page.

Vous pouvez donc, pour retrouver tous les billets d’un même thème, utiliser les catégories (bon, là tout de suite, ça n’est pas encore très utile; je referais un billet pour rappeller cette option quand elle deviendra plus intéressante).

J’utiliserais aussi les mots-clés, bien que je ne sache pas encore vraiment quels usages ils permettent (au moins la création d’une page à la volée), et quelles différences exactes il y a techniquement entre un mot-clé et une catégorie – ce que je sais, c’est les premières sont limitées en nombre, pas les seconds. Et puis si jamais j’installe un widget de nuage de mots-clés, j’aurais au moins un beau nuage.

Allez, bonne visite, et n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Comments are closed.